mardi 18 juin 2013

Review: Arbiter, "Halo 3" - McFarlane Toys.

Nouvelle review -un peu proche de la précédente, histoire de rattraper mon retard- qui portera - encore une fois - sur une figurine Halo, elle aussi du troisième opus de la saga vidéo-ludique. Il s'agit ici de "L'Arbiter" le deuxième protagoniste des épisodes 2&3.


Acheter via le défunt site Fanatoys en 2009 -il me semble- pour 25€. A l'époque il était introuvable mais pas assez vu que j'ai réussi à avoir un exemplaire -maintenant il est définitivement introuvable, du moins celui de la série 2.



A l'échelle de la figurine de Spartan-117, elle mesure à peu près 16 cm et est articulés sur 25 points.


Parlons de la sculpture, le domaine d'excellence de McFarlane Toys et encore une fois, la figurine ne fait pas exception à la règle avec une qualité qui place la barre très haute. Toute l'armure et recouverte de gravure comme celle du jeu, la peau écailleuse de L'Arbiter est elle aussi bien retranscrite -vous pourrez le voir sur les photos, notamment celle des pieds et des mains- ainsi que les lanières bleus que l'on peut voir autour des bras, du corps et de jambes.

La tête est globalement bien faite. Le casque et propre, pas de bavure -comme pour tous le reste de la figurine, les reliefs sont bien fait et la peinture dorée est de bonne facture. Les mandibules sont faite indépendamment du reste ce qui facilite leur moulage, permettant ainsi de pouvoir faire des dents "propre", c'est à dire bien sculptées et peinte de façon correcte -juste correcte, à cette échelle c'est dure de faire mieux.


("T'as pas une gueule de porte-bonheur!")

Les plaques d'armure recouvrant la nuque ont elles aussi eu le droit au même traitement. Elles sont elles aussi faites indépendamment du reste du corps mais, les deux parties les constituants son mono-bloc à mon grand regret, mais bon, on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


L'armure sur les bras démontre bien les talents des sculpteurs de la firme. Elles sont faites de façon très précise, là aussi, il y'a pas mal de relief présent, gravé de façon régulière et non comme des porcs. La peinture est du même niveau avec en plus un lavis ajoutant un côté "sale" à l'armure. L'épaulière droite cache l'articulation du bras, la rendent très discrète; idem pour le bras gauche, même si celle-ci se fait plus visible -évidemment, y'a pas une immense pièce d'armure qui masque tous ça. 


Le dos à le même traitement que le reste du corps, mais je trouve qu'il fait un peu vide, mais ça, ce n'est pas la faute au sculpteur mais au design du personnage. On peut y voir le disgracieux orifice placer entre les deux omoplate du personnage.


Le torse est vraiment bien fait, le plastron de l'armure cache habillement l'articulation de celui-ci. Le ventre quand à lui est recouvert d'une pièce moulée directement sur la figurine


Les mains sont montées séparément des bras, sur une articulation de type pivot. Elles sont couvertes de plaques de protection sculpté directement dessus, à partir desquelles ce prolonges quatre lanières bleus sur les doigts. Ces derniers ne sont pas articulés, ce qui pour la mains droite ma offert un vrai supplice lorsque que j'ai du y mettre l'arme fournie avec dans le pique de celle ci, permettant de tenir l’accessoire correctement.

(Oui, il a bien deux pouces)

Les protections de la jambes sont faite indépendamment, on y retrouve là aussi des "arabesque" en relief dessus, la peinture n'a reçu aucune finition pour donner des effets de vieillissement, ce qui jure un peu avec les bras -on dirait que le bas sort d'usine et pas le haut. Sur la cuisse droite, se trouve là aussi le trou pour y accrocher un quelconque accessoire, mais pas celui qui est livrée avec, vous verrez pourquoi.


Parlons enfin du plus gros point faible de la figurine, les pieds. Sur tous les Elites -le nom humain de la race de L'Arbiter- fait par McFarlane Toys, tous les pieds -et je dit bien tous ces putains de pieds- ne sont pas plat...comment faire tenir debout une figurine avec des pieds arrondi? Et bien en les mettant de travers -voir les photos si dessous. Et je ne vous parles pas des articulations, elles ne permettent même pas de mettre les pieds à plats histoire de faire en sorte qu'elle reste droite, sans ce casser la tronche.
Pour info, ce problème est résolut avec les action figure de Halo 4, où les Elites on des pieds fait pour rester dessus, et pas ce casser la tronche à la moindre secousse.
Hors mit ça, ils sont fidèles au modèle d'origine. Ces deux sabots sont recouvert eux aussi d'une protection dorée dont la sculpture est des plus banales, étant donnée qu'il n'y a rien de plus à mettre dessus.


Concernant toutes les parties de peau à découvert de la figurine, la gravure des écailles est très bien faite, mais la peinture de celle-ci est de couleur unie, ce qui fait un peu remplissage en fin de compte.

Finissons avec l'arme fournie avec, la fameuse Energy Sword.


Elle est faite d'un bloc -donc, le fait d'accrocher une arme activé sur la cuisse ne vous parez pas un peu idiot? C'est comme de rangé un sabre laser allumé dans son slip-, en plastique translucide avec un dégradé bleu qui c'éclaircie à mesure que l'on se rapproche de la pointe, imitant l'effet d'énergie faite par l'arme dans le jeu. La poignée de cette arme est peinte entièrement en gris métal.

Parlons du clavaire qu'a était le fait de placer cette épée dans les mimines de la bestiole. Les doigts n'étant pas articulés, il faut essayer de les écartés sans les cassés puisque leur plastique est rigide et d'apparence très fragile. Une fois cette étape passer, il faut mettre l'arme dans la fixation qui se trouve dans le creux de la main...dur à faire lorsque les doigts se sont déjà repliés.

En conclusion, c'est une bonne figurine qui améliore les défauts de la série précédente -peinture appliquée avec plus de finesse, rien qui déborde sur le reste de la figurine- et qui en ajoute d'autre qui seront réglé à la série 3 -les doigts des Elites sans articulation.
Globalement, la peinture est bonne avec donc, plus de lavis. La sculpture est toujours aussi bonne, les matériaux utilisé aussi. Il y'a des erreurs de conception comme les pieds qui ne permette pas de mettre la figurine droite dessus, on est obligé de joué sur le poids de la figurine pour la faire tenir quitte à se retrouver avec un personnage qui se tient sur les côtés de ses pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire