lundi 14 octobre 2013

Review: Solid Snake, "Metal Gear Solid 2" - Medicom Toys

Je dois avoué que je suis fondamentalement pas fan de tous ce qui est japonais, que ce soit les jeux ou les mangas. On peut même dire que je porte pas la culture Jap' dans mon cœur et que j'ai tendance à cracher dessus ouvertement.

Mais, je ne peux cacher mon attirance pour certaine licence telle que "Metroid" (bave) ou "The Legend of Zelda" ainsi qu'une autre, "Metal Gear Solid". En particulier les deux premiers épisodes de la série (je trouve qu'à partir du 2, ça devient un peu trop japo-niais à mon goût).

Toutes ces licences me plaise pour une bonne raison, c'est qu'à la différence des autres titres japonais du monde du jeux-vidéo, elles sont plus axés vers un marché occidental. Comme à l'image des "Resident Evil" ; "Metroid", "MGS" et compagnie ont des scénarios et des univers fait pour plaire à un public moins oriental qu'un "Final Fantasy", qui globalement reste très Jap' rien que pour les character-design, par exemple (j'admets que Metroid à tout de même un côté japonais très prononcé).

En 2007, je suis tombé sur un petit bijoux de l'industrie du proders: une action figures de MGS2 fabriqué par Medicom Toys, principalement connu pour faire des figurines 1/6 ultra détaillées et accessoirement très chères. Sauf que pour changer, celle ci ne mesure presque que 16-17cm et coûte seulement 25€.

Le fabricant produisez pour les 20 ans de la licence une série de figurines mettant à l'honneur Snake et ces différentes apparence ( avec 2 exceptions: Big Boss de MGS3 et Raiden de MGS2). Et j'ai craqué.

Je vais donc vous parlez du Solid Snake de MGS2, faisant partit de la gamme UDF (pour Ultra Detail Figure, on se doute que la qualité sera au rendez vous...normalement). J'ai étais "en froid" avec pendant plusieurs années pour un sacré défaut que je lui reproché, vous verrez de quoi je parle à la fin.


La sculpture est ce qui ce fait de mieux, tous les détails y sont. Que ce soit les plies de la combinaison, les cheveux, la barbe ou l'équipement ; tous est très bien réalisé ; bref, du bon Medicom Toys.


Bon, après, j'ai aussi l'impression que l'on voit le slip de Snake au travers de ça combinaison, mais ça doit venir du design du perso.


Allez savoir pourquoi, mais sur le holster de cuisse du Mk.23 est sculpté le silencieux du pistolet alors qu'il est fourni en accessoire pour être mit sur l'arme. Pas un gros point faible pour moi, seulement un souci de cohérence.

Parlons de la peinture qui est bonne sans être excellente à cause de quelque léger débordement mais aussi des yeux de Snake que je trouve bizarre, ils ne font pas naturelle et on plus l'air d'être des décalquos (je crois vraiment que ce sont des décalquos en y repensant). On peut tout de même dire qu'ils sont bien fait et ne déborde pas.


Côte finition, le proto sur la boite à un traitement de la chevelure plus travailler que j'aurais aimé retrouver sur le produit final. Le costume à le droit à quelques éclaircis afin de rendre la couleur moins uniforme, un effet plutôt bien fait. Par contre, des traces de moulage sont visibles sur les bras, et c'est vraiment dommage.

Maintenant, les articulations qui se compte au nombre de sept. Dans le cas de ce produit,on ne peut pas vraiment dire que c'est une action figure mais plus une figurine (oui je chipote). Snake est articulé au coup, bras et poignets et, au dessus des bottes. Les points sont donc quasiment invisible à part pour les épaules.


Côté accessoires, un Mk.23 est fournis avec, ainsi qu'un silencieux et un bloc-lame à fixer sous le pistolet...et autant le dire maintenant, mieux vaut prévoir un petit tube de colle sinon rien de tous ça ne tiendra sur l'arme. Point faible? Oui, mais c'est loin d'être le pire.


Pour 25€, on désire au moins d'avoir une figurine qui tient seule debout, et là ce n'est pas le cas. Le socle qui est avec la figurine est un ajout personnel car sans ça, notre pauvre Snake souffre de vertige chronique et passe sont temps à tomber. Là, c'est l'énorme point faible de la figurine.

Autant je veux bien fermé les yeux sur la peinture pas très bien fini ou encore les bavures sur les bras puisque étant derrière, on y prête pas trop attention. Ou même les accessoires à coller sur le Mk.23.  Mais une figurine mal équilibrée qui tombe continuellement, là non.
La faute à la posture dynamique du personnage avec seulement un pieds touchant totalement le sol et l'autre sur la pointe, minimisant les surfaces de contact et réduisent le statisme de la figurine. Ajouté à ça le poids créer par les bras et vous avez un produit totalement déséquilibré (pas mentalement hein? Bon ok, blague de merde). Pour ça, Medicom Toys aurait au moins pu fournir un socle, ça m'aurait éviter sortir la perceuse manuelle et de lui mettre un coup de foret dans le pieds gauche.

En conclusion, Snake aurait détrôné Batman "New 52" du podium de la meilleur action figure avec tous ses détails, et une peinture quasi parfaite (ainsi que ses accessoires). Mais son gros problème d'équilibre est un énorme moins pour moi. Elle reste tout de même un des meilleurs proders que j'ai acheté, et je ne peux que la recommandé...enfin, si vous la trouvez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire