dimanche 19 janvier 2014

Review: Wing Gudam, "Mobile Suit Gundam Wing" - Bandai

Vous le savez, je n'aime pas trop la culture Japonaise (oui,je me répète), mais je suis un grand fan d'animation, quel soit traditionnel ou en CGI, et j'aime donc par conséquence certain animé (enfin, suivant leur qualité). Etant un geek, je ne peux qu'aimé une série où sont combinez animation et gros robot qui ce tape sur la tronche (là aussi, tout dépend de la qualité).

Aujourd'hui je vais donc vous parlez d'une action-figure Gundam par Bandai, en particulier un des robots issu de la série "Gundam Wing" diffusé sur M6 en 2002 et à l'époque, comme je n'avais que 10 ans, j'étais forcément intéressé. Le meca en question est le Wing Gundam, l'engin de l'un des personnages principales.

En même temps que la diffusion de la série, les bons gros commerciaux de Bandai on eu la fabuleuse idée de placée la pub pour les maquettes des Gundam, histoire de bien touché le public ciblé et de vendre plein de produits dérivés. Mais ici, ce n'est pas de c'est proders dont je vais vous parlez, sinon j'aurais dit dès le début qu'il s'agissait d'une maquette et non d'une action-figure.

En 2004, Beez à sortie une série de coffret DvD regroupant 10 épisodes avec en plus, une figurine d'un des robots de la série. Il y'a eu en tous 5 coffret et il'était tous vendu pour 50€. Courant 2008, je suis tombé sur le 1er coffret au Easy Cash de mon coin. Bon en même temps, les boîtiers des DvDs était vide mais rien à foutre, j'étais intéressé que par le meca...un peu comme un gosse qui choisit ses céréales en fonction du cadeau offert.

Parlons tout d'abord de la boite, qui est une boite-fenêtre en carton basique. Elle est décoré à l'avant avec le logo de la série ainsi que Hiro, le pilote du Gundam. Derrière on peut voir une illustration du robot tirée de la série.


Une fois ouvert, on tombe sur la figurine qui mesure 12cm à tous cassé et qui est fournie avec plusieurs accessoire (le bouclier, le fusil et le sabre-laser) et des mains interchangeable ( 6 en tous).


La sculpture est vraiment génial, tous les détails son reproduits. La majeure partie des pièces qui compose le Gundam sont fait dans un plastique qui est "semi-souple". Cela évite d'abimé la figurine quand on veut la mettre dans des poses dynamique...ou tous simplement quand le gosse qui l'a acheté joue avec comme un sauvage. A la différence des maquettes, le plastique est totalement plein avec aucune partie creuse et concernant les traces de moulures, je n'en ai vu aucune.


La peinture vaut bien le nombre de boules que les parents ont du mettre dedans pour leur bambin. C'est même étonnant que pour un tel produit on est une aussi bonne qualité. Tous ce qui à était peint ne déborde pas d'un poil. Il n' y a par ailleurs aucune utilisation de décalquo. La palette de couleur utilisé est fidèle à celle de la série.


Les articulations sont très nombreuses (suffisamment pour que j'ai la flemme de les comptés), et elle permette de nombreuse position, y compris de transformé le Gundam en vaisseau comme dans l'animé. Étant donné que c'est un robot, elle sont quasiment invisible par le fait qu'elle sont placés là où il est sensé y en avoir hormis pour c'elle des genoux, qui sont faites comme des maillons de chaines et où un jour est visible.

(Oui, je me suis bien amusé pour la séance photo)

Sur les avants bras, des "griffes" sont rabattable, elle sont là pour la déco quand on met le Gundam en mode vaisseau, tous comme les réacteur qui sont sur le derrière des jambes et, qui sont eux aussi articulés.


Parlons des accessoires maintenant. Comme je l'ai dit au début, la figurine est bien fournie. Les mains interchangeable sont toutes moulées dans un plastique rigide de couleur gris et leur sculpture est du même niveau que le reste de la figurine.
Le sabre laser est entièrement fait dans un plastique vert translucide et souple, le manche est en réalité peint dessus ce qui, avec le temps et l'usure risque de ce remarqué lorsque la peinture s’écaillera et que l'on verra le pastique vert en dessous.


Le bouclier est fabriqué dans le même plastique que la figurine ; ça peinture est correcte avec juste un débordement.


Le fusil quant à lui est fabriqué en deux parties, la poignée est du même plastique que les mains ; et le corps de l'arme est moulé dans la même matière que le bouclier, et donc, la figurine. Sa peinture est bonne mais sans être parfaite car la partie jaune en dessous du canon aurait mérité un second coup de peinture et on voit d’ailleurs qu'elle à était faite à l'aérographe. L'arme étant pleine, les bras de la figurine peine à le tenir droit car elle est trop lourde pour les articulations.


En conclusion, une très bonne figurine, qui pourrait être dans mon top 3 si je devais malheureusement pas m'en séparé. Car oui, je vais bientôt la mettre en vente sur ebay pour manque de place dans ma collection.
Les points forts en sont tout de même une très bonne sculpture, un choix des matériaux juste puisqu'ils sont de bonnes qualités, des articulations multiple permettant un grand nombre de position.
Dans les moins, il y a le manque de finition sur l'arme ainsi que le bouclier ; et le sabre qui est fait d'un bloc, ce qui je pense lui portera préjudice avec l'usure.
Bref, une très bonne figurine dont je regrette de devoir m'en séparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire