lundi 31 mars 2014

Review: UNCS Cryotube & Master Chief, "Halo 4" - McFarlane Toys.

Vous savez à Noël, on vous offre parfois des cadeaux que vous n'aviez pas envisagé. Parfois ce sont des cadeaux pourris et parfois ce sont des bonnes surprises.

Le produit en question n'est pas un mauvais cadeau,mais j'avais déjà la figurine seule moi-même. Alors je l'ai gardé emballé jusqu'à maintenant.

Pourquoi? La curiosité? Une force mystique qui m'a attiré vers elle? Comme l'anneau unique l'aurait fait sur un Hobbit?

J'ai ouvert le précieux, une figurine deluxe de "Halo 4" de Master Chief (dont vous pouvez retrouver la review ici de la version simple) et d'un cryotube, par McFarlane Toys sorti en 2012.

La boite est une "window box" en carton. Au dos de celle ci, on a un petit aperçu de la série 1 d'action figure de Halo 4 dont fait partie cette figurine, des Micro-Ops (les "Micro Machine" au 1/100ème de McFarlane) et d'une autre édition deluxe, le Drop Pod ODST.





Je me marre bien en regardant cette boîte, car, on se rend bien compte qu'avant d'être destiné à des collectionneurs, ses figurines sont des jouets pour enfants, de très bonne qualité certes, mais des jouets quand même. Je dis ça aussi à cause des petites annotations sur la boîte et, surtout la meilleure que l'on trouve sur l'un des côtés de celle ci : "La porte s'ouvre et se ferme". Ça me rappelle ma jeunesse avec tous les trucs du genre "il tire des missiles" ou "sont vélo roule", que l'on pouvait lire sur les emballages d'Action Man et de jouet.


Après mettre fait chier comme un rat crevé pour libérer la figurine et le tube de leurs entraves, j'ai enfin pu sortir le contenu pour mieux le regarder. Et là, dilemme, par quoi commencé? La figurine étant exactement la même que celle que je possédé déjà (enfin presque), je m’attaquerai donc au cryotube.



La sculpture du tube est bien faite, car l'engin n'a pas trop de détail sur lui puisque que c'est dans ça forme général un cylindre. Les tuyaux, les verrous et les cannelures à la base de la machine sont bien fait. Le constructeur c'est appliqué sur le produit et ça ce voit.


En revanche, le plastique fait un peu cheap, surement dû au fait qu'il est relativement fin, mais la construction du produit renforce ce côté jouet. Le tube n'est pas fait d'une pièce, les différentes parties du produit sont visées et visiblement pas assez, vu comment il y a du jeu entrent et le fait qu'avec un minimum de force, on arrive a faire branler tout l'engin.


L'intérieur est sympa, bien sculpté. Par contre, là aussi il y'a un côté cheap avec le matelas du tube qui sonne creux quand on tape dessus.


La peinture doit être remise dans son contexte avant d'être abordé. En effet, dans le jeu, le cryotube est situé dans un morceaux d'épave de vaisseau flottant à la dérive dans l'espace. Le truc à un peu dérivé pendant 4 ans, et il s'est donc formé du givre dans toutes les parties du vaisseau.

La couleur de base du tube est celle du plastique gris/bleu, par dessus à été fait un brossage à sec gris métallisé qui selon moi, est censé représenté le givre qui s'est formé sur le tube, mais je peu me trompé. Car, ça peu être ça, ou un effet d'usure. Le doute se pose quand on sait que du givre est de couleur blanche et non gris métal.


La peinture intérieur est meilleur qu'à l'extérieur, l'effet de givre y est aussi, mais en mieux, avec une peinture presque de la couleur de tube.

Des décalquos sont utilisé sur la machine, notamment sur la verrière du cryotube. Même si je trouve l'effet désiré réussi (là aussi celui du givre), il est néanmoins mal appliqué. Pourquoi? Parce que le stickers est fait en plusieurs morceaux, et que c'est différents morceaux ce superpose par endroit, et ça ce voit. Dommage.


Plus haut, je vous ai dit que le tube s'ouvré ce qui, quand on connait pas le produit est délicat. Ma première ouverture à été faite au taton ; il faut d'abord tiré la porte vers l'avant, sur plusieurs crants, et cela, même si on a la désagréable sensation que l'on va démonté le produit. Ensuite on lève la partie, là aussi, plusieurs "palier" ce font sentir. On continu l'ascension de la porte en mettant de côté la crainte d'exploser le tube en poursuivant la manœuvre.



Ces désagréable sensation sont du à la construction du produit qui est, je l'ai déjà dis, vraiment cheap. Je vous le jure, j'ai bien cru me retrouvé avec le tube en deux parties dans les mains.

Donc, premier bilan : la sculpture est vraiment pas mal, rien à redire.
La peinture moyenne, avec un effet de givre raté à l’extérieur et un peu mieux à l'intérieur, un décalquo qui est pas mieux, mais qui aurait pu être du meilleur effet si il était bien appliqué.
Quand à l'articulation, à par l'ouverture où l'on craint le pire la première fois, elle est plutôt classique, et n'est pas vraiment un point où on peut fondé un avis dessus.
Le vrai point noir en faite, c'est le côté cheap du produit, un plastique pas top est une construction à la mort moi le nœud, où tous bouge pour le moindre truc.

Passons à la figurine. Elle est dans sa conception, sa sculpture et ses articulations, exactement la même que celle que j'avais déjà. La différence, c'est la peinture.

Dans le contexte, Master Chief sort juste du tube, il porte donc une armure encore un peu givrée. Ce phénomène est représenté par lui aussi, un brossage à sec qui, contrairement à l'extérieur du tube, est réussi.

 (Un peu à l'étroit dans le congélo)

Ce coup-ci, la peinture utilisée est blanche, et l'effet ,en plus d'être esthétique, fait ressortir les détails de la figurine ainsi que les autres couleurs utilisé. On apprécie mieux la sculpture de la figurine, car l'armure est moins brillante que sur le modèle classique.




La couleur de l'armure reste là même en dessous, et ça ne déborde pas sur le noir et inversement. En revanche, les deux points gris de chaque côtés du casque, qui sont les lampes de l'armure, sont faits comme des porcs.


J'ajouterais tout de même quelque chose sur les articulations. Elles sont bien plus raide que celle de mon autre figurine (hors mit pour la taille, où c'est complètement l'inverse), ce qui est sympa quand on veut mettre la figurine dans des postions dynamique, sans que ça ne bouge.


J'ai profité du fait de pouvoir bidouillé le produit car je ne l'expose pas, et donc, je ne me fais pas chier après à remettre la figurine en position. J'ai torturé les pauvres articulations pour voir leur amplitudes, et elle est vraiment pas mal.

Pendant mon bidouillage, j'ai remarqué que le dessous des épaulettes était sculpté lui aussi, étonnant, surtout pour une partie si peu visible.


En accessoire est fourni le "Sticky Detonator", un lance-grenade projetant des charges adhésive sur les ennemis et les surfaces, et dont la détonation est commandé à distance. La sculpture est bien, mais elle aurait était mieux sans le trou au dessus de la crosse, destiné à la cheville de fixation. La peinture quand à elle est au poil. Ça ne déborde nul part, rien à dire là dessus



En bonus, une petite comparaison avec la figurine standard.




Deuxième bilan : la figurine est quasiment en tout point, identique à la version standard ; hormis pour la peinture, avec son effet givré plutôt réussi. Les articulations sont bien plus rigides, ce qui est plaisant. Le moins, c'est le manque de précision sur les points métalliques des côtés du casque, bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire