vendredi 3 mai 2013

Review: Master Chief, "Halo 4" - McFarlane Toys.

MAJ 16/06/13: ajout de photo faite en plein jour et pas dans le noir comme je l'ai fait au début. J'ai aussi rajouté quelque commentaire.

Première review dont le choix du sujet a été difficile, étant donné que j'ai pas mal de proders. Après un petit moment de décision, j'ai choisis de m'attaquer à une action figure acquis récemment (décembre 2012...oui c'est pas si récent que ça XD).

Cette figurine porte sur une licence que j'affectionne particulièrement c'est à dire Halo. Qui dit Halo dit Spartan 117 (et non Nabilla...non mais allô quoi) et c'est donc une action figure de ce protagoniste emblématique que je vais parler.

Une figurine de 117 donc, mais pas n'importe laquelle. Je vous présente celui tiré de "Halo 4", le dernier opus sortit en Novembre 2012.

Alors voici donc une belle action figure fabriquée par McFarlane Toys sortit en Août 2012 si je me souviens bien, que j'ai acheté chez Tucks Toys Store, une boutique de produits dérivés anglaise sur ebay pour la modique somme de 13€ (sans les frais de port).
Comme d'habitude, le fabricant nous livre un produit de qualité, très détaillé, et bien mieux peint que leurs dernières production sur "Halo Reach" (mais moins que celle de Halo 3 ou d'autre proders que j'ai acquis chez eux).




Les couleurs sont fidèles, la sculpture est fine, propre et les articulations pas trop crades. Mais il y a tout de même un manque de finition, le brossage à sec métallisé fait sur les parties de l'armure mériterait d'être un peu plus sombre qu'il ne l'est. La peinture des avant bras manque aussi de finition, elle fait plus remplissage, elle manque de détail. 


La sculpture du casque, ainsi que la peinture est nickel. On distingue très bien les différentes parties qui le constitues. Seul bémol, c'est qu'il est fait en deux parties ce qui peut amener à avoir un rendu final immonde avec la visière du casque qui est mal collée, créant un jour parfois minime, parfois bien visible. On peut même avoir dans le pire des cas un centrage des deux parties entre elles inexistant, et se retrouver avec la visière plus d'un côté ou d'un autre. Cela varie d'une figurine à l'autre, pour ma part je suis chanceux, je n'ai pas ce problème.



La figurine est livrée avec le fusil d'assaut MA5. De ce côte rien à redire. La peinture manque pas de finition sur ce coup, les différentes parties de l'arme sont bien distinctes (le garde-main, le corps du fusil, la crosse...). Seul bémol, McFarlane a fait un système de fixation afin de pouvoir accrocher l'arme dans le dos par un "pico" qui s'accroche sur le corps du MA5 dans un trou...sauf que ce trou est traversant et laisse un jour peu esthétique dans le fusil.


Le dos de la figurine a donc le droit à un inesthétique trou...mais bon, on échappe aux piques dans le bas du dos (au niveau de la ceinture) que McFarlane Toys avait instauré sur les figurines de "Halo Reach" et qui était vraiment moche. On peut reconnaitre quand même que la sculpture du dos est pas mal.


Idem que dans le dos, un trou est présent sur la jambe gauche pour y fixer une arme ou une grenade.


Côté articulation, c'est du typique de l'action figure sans pour autant être trop grossière. Elles réutilisent le système de sphère avec un pivot doté de cran afin de maintenir la position donnée plus facilement. Les bras, les coudes et les genoux en bénéficient, mais chose étonnante, l'entre jambe non. Le torse quand à lui est articulé juste en dessous du plastron.



Les articulations sont moins visibles grâce au fait qu'elles sont seulement sur pivot et non avec le système d'articulation sphérique. Résultat, une articulation camouflée qui n'enlaidie pas le produit. Inconvénient, elle réduit les possibilités de position que l'on peut donner à la figurine. Un problème qui ne gênera seulement les personnes qui veulent faire du stop-motion ou qui aiment mettre leur action figure dans des positons dynamiques.

(je montre bien l’articulation, pas autre chose.)
Globalement j'en suis plutôt satisfait malgré le manque de finition de la peinture. Je regrette l'époque où les produits McFarlane Toys étaient ultra détaillés (même si c'est toujours le cas ici) et bénéficiaient de finition haut de gamme. Pour 13€, on a tout de même le droit à un beau produit. Le plastique dans lequel est fait la figurine est de qualité (je ne sais d'ailleurs pas qu'elle genre de matière est utilisé), il apporte à la sculpture plus de détail qu'un PVC normal. Il me semble que c'est le même plastique qu'utilise Square Enix pour ses "Play Art Kai".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire