samedi 22 août 2015

Review : The Didact, "Halo 4" - McFarlane Toys

Ça faisait un bout de temps que je m'étais pas acheté une figurine de vilain, que ce soit film, comics ou jeux vidéo. C'est vrai que niveau parité dans ma collection, j'ai plus de héros que de méchant... c'est presque de la discrimination (et je vous parle pas de la parité homme/femme, qui est vraiment inégale).

Lors du Noël dernier, un de mes frangins (le même qui m'a fait cadeau de ça) m'a offert justement une figurine que je voulais depuis sa sortie ; il s'agit du Didact, le nouveau grand ennemi de "Halo 4", qui est ici fabriqué par McFarlane Toys.


Le Didact est un chef de guerre Forerunners, l'ancienne race d'extraterrestres disparus (mais pas tant que ça) à la technologie avancée de l'univers Halo (on n'échappe donc pas à l'archétype de la SF moderne). Bref, un bon vilain pas beau, mais auquel on n'accroche pas, à cause d'un sous-développement de son background.

Si le personnage est si peu développé durant le jeu, c'est que les romans constituant la "Saga Forerunner" de Greg Bear, sans sont chargés ; et que 343 Industries et Microsoft (surtout Micro$oft, je pense) ont décidé de poussée le cross-media à son maximum, ce qui force le joueur à acheter les romans pour mieux saisir le personnage (c'est également le cas avec la trilogie "Kilo-Five" qui raconte les événements entre le 3  et le 4. Au passage, ces trilogies sont vraiment tops!)


La figurine mesure 28 cm, entièrement en PVC et comprend 29 points d'articulation. Elle est également à l'échelle des autres action-figures Halo 4.

(Sans casque)

(Avec casque)




La tête est  donc (difficilement) interchangeable avec une version casquée. Cela se réalise en tirant de toutes ses forces pour arracher la précédente, puis on essaye de mettre la suivante en l’enfonçant comme un bourrin sans rien casser. Ils ont pensé à ce détail, car les parties sensibles sont en plastique souple.

(Le Didact est une tête de nœud)

"La quelle vais-je mettre aujourd'hui?"

La tête de base du Didact. Sa sculpture est peut-être pas mal, mais la peinture gâche un peu le portrait.

(Il ressemble à un vampire avec du rouge à lèvres. Et pour les yeux jaunes, mieux vaut qu'il consulte)

(Coiffure d'hipster...je hais les hipsters)

("To be, or not to be", avec une tête supplémentaire, on n'y échappe pas)

La tête de base étant pas top, je préfère celle avec le casque, qui le met bien mieux en valeur. Elle est un bon exemple du talent des sculpteurs de la firme, également pour le paint-job que j'aimerais voir plus souvent sur leurs proders.

(Toutes ces lignes orange/jaune, ça fait très "Tron Legacy")

(Le casque a un petit côté centurion je trouve)

(La pose du vilain/stratège par exception)

Petite particularité de la figurine, les doigts sont indépendamment articulés. Pas entièrement, seulement a la dernière phalanges.


Difficile donc d'échappé à se genre de photo.

(Puisqu'il à six doigt, pas sûr que ça soit le majeur)

Les parties en lévitation de l'armure sont faites dans un plastique translucide souple, qui à ensuite été peint. L'effet est sympa, et ses mieux que de ne pas avoir ces petits détails.




Niveau articulation, le Didact est raide comme une trique, surtout à l'entre-jambe comme en témoigne la photo ci-dessous. C'est dû au fait que le sculpteur n'a surement pas voulut dénaturer l'anatomie du personnage avec l’articulation.


Les bras sont également limités en mouvement par l'armure, mais pas autant que les jambes.

"Mate mes muscle, Bitch!"

"Le Monde est à moi!!!"

 J'ai dit au début qu'elle est à l'échelle des autres figurines Halo 4 ; la preuve en photo.

(Il est immense. Sachant que 117 mesure un peu plus de 2 m, le Didact doit avoisiner les 4-5 m)

"- Belle pointure! C'est du combien?
-Du 72."

"C'est toi qui emmerde mon fils?" (J’aimerais bien un Didact au 1/4)

La figurine n'est pas avare sur le détail de l'armure, et ça fait plaisir. Les couleurs sont également fidèles pour ce que l'on peut voir du personnage durant le jeu.

(Joli p'tit cul....)

(Avec des panards comme ça, difficile de trouver chaussure à son pied. Au passage, la pointe est articulée)

(Le plastron est classe, et j'aime bien le style organique de l'armure)

Franchement, je me suis toujours plaint depuis quelque temps au sujet de la baisse de qualité sur les action-figures de McFarlane Toys, mais quand je vois qu'ils ont également sculpté et peint le dos, alors que ce n'est pas une partie visible ; le fabricant remontre dans mon estime.

 
(J'ai découvert sa en retirant la pièce d'armure du dos).

Pour conclure, je dirais donc que l'on a finalement une des meilleures productions de McFarlane pour sa peinture et sa sculpture, ce qui en fait une très bonne action-figure que je vous recommande. La seule chose négative, c'est l'articulation de l'entre-jambe finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire