lundi 5 juin 2017

Review : Medicom Toy MAFEX Superman - Batman v. Superman (2016)

Cela faisait longtemps que j'étais en quête d'une action-figure de Superman, l'un de mes héros favoris depuis que je lis des comics ; mais face à un véritable manque de figurine de ce personnage digne de ce nom (celle de DC Collectibles, de la même gamme que mon Batman, Shazam, Darkseid... ont des têtes d'idiots), j'ai mis ma quête de coté, en attendant d'en trouver une à mon gout.

Petite photo pour illustrer mes propos.

L'an dernier, après la très bonne MAFEX Batman, mon envie d'acquérir une figurine de Sup' est revenue. Dés lors, la MAFEX Superman de BvS me faisait de l’œil, mais d'autres priorités se sont imposées. Fin Mai, je craque finalement pour cette figurine ; mais vais-je retrouver toutes les qualités que j'ai trouvé dans celle de Batman ? C'est ce que nous allons voir.

Je ne vais pas revenir sur la boite, puisque étant donné que c'est la même que celle de Batman ; mon avis reste le même.

Visuels sympas.

Couleurs moches.

Passons à la figurine. Elle mesure 16,2 cm, pèse 80 grammes et est fabriquée en PVC, ABS et POM pour les têtes (je présume). Là aussi, la cape est en tissu.

Pas mon Superman préféré...

Plus que celui de Tom Welling en tout cas...

Et un peu plus que Brandon Routh...

Mais pas autant que Christopher Reeve.

Même taille que Batman.

PERFECT STUDIO fait encore une fois preuve de beaucoup de talent pour la sculpture, riche en détails. J’apprécie le travail qui a été fait pour retranscrire le motif de tissage de la tenue de Sup, ainsi que tous les reliefs, et la musculature.

Le S au dessus du moule bite, est également là.



Le visage d'Henry Cavill est reconnaissable sur les deux têtes disponibles avec la figurine. Niveau peinture, on remarque que la couleur de peau entre le cou et la tête est différente, plus bronzé sur cette dernière.

Pas de strabisme. Un petit défaut de peinture sur les cheveux à droite.

Parlons un peu de la cape. Filaire comme d'habitue chez MAFEX, permettant de la mettre dans n'importe quelle position voulue, mais uniquement sur le bas ; elle se révèle bien trop grande, ce qui fait qu'elle est un peu chiante à manipuler.


Même Batman n'en a pas une aussi grande.


Une fois la cape rebelle domptée, la figurine a de la classe.

Notons également qu'elle n'est attachée que sur le devant des épaules. Un deuxième point d'encrage juste un peu derrière le premier aurait permis de tendre un peu plus la cape, et d'éviter à celle-ci de se relever.


La figurine comprend 30 points d'articulations. L'amplitude de mouvement est bonne, sauf pour les épaules qui sont limitées dans leur angle d'ouverture, mais moins que la MAFEX Batman. Au passage, mon exemplaire a des points légèrement lâches, mais qui tiennent tout de même leurs positions.

Zombie Superman.



Parlons de la peinture du reste de la figurine. Son exécution sur le costume est bonne, et contrairement à la tête et sa peau bronzée, la palette de couleur est juste. Pas trop de débordement, hormis légèrement sur le symbole de Superman.



Maintenant : les accessoires, et le prix. Seulement une tête et deux paires de mains interchangeables en plus de celle de base, ainsi qu'un socle. C'est peu pour une figurine vendu 5 940¥, alors que celle de Batou, vendue au même prix, comprend 14 accessoires supplémentaires.

Pas grand chose pour s'amuser du coup 😕

Qui dit tête interchangeable, dit décapitation. Malheureusement, chacun de mes essais s'est soldé par une ablation totale jusqu'au cou.


"Plus vers ta droite, stupide corps!"

Enfin, abordons la seconde tête, quelque peu ratée. L'expression faciale colérique est réussi ; mais pas les yeux. Pour imiter la vision thermique de Superman, les p'tits gars de Medicom Toy n'ont rien trouvé de mieux que de peindre les yeux entièrement en or. Pour une vision censée être rouge, je vous laisse chercher l'erreur.

Un coup de peinture rouge, en laissant un peu d'or au milieu comme ça devrait être, et le malheur sera oublié.

Prêt à lasériser la Terre.

Comme toujours lors des séance photos, je me suis un peu amusé.


C'est un oiseau? C'est un avion? Non...c'est une figurine sur le rebord de fenêtre de ma cuisine.


"Tiens! Tu te la joueras moins avec tes yeux rétro-éclairés."

BEST FRIEND 4EVER!

T'inquiète Batou, il va ressusciter à la fin de Justice League.

"Ok les gars, on s'en tient au plan pour vaincre Darkseid! Retiens le bien Tony, ça pourra te servir contre Thanos dans Avengers 4."


Petit jeu : quelle covers j'ai tenté d'imiter avec les deux photos ci-dessous ? Le gagnant recevra un cookie.

Il me manque Wonder Woman...et une main bleu.

Avec une tête plus souriante, l'imitation serait meilleure.

Au final, je suis très mitigé. Pour moi, c'est seulement une bonne figurine, sauvée par sa sculpture de qualité, retranscrivant bien le costume et la classe du personnage. On a également des visages très ressemblants à celui de Henry Cavill pour les deux têtes de la figurine.

Si la peinture du corps est réussie, ce n'est pas le cas de celle des têtes, pour deux points. Premièrement, la peau tire un peu sur le orange par rapport au reste des parties à nue du corps ; et même si ça ne me dérange pas personnellement, je me dois quand même de le remarquer. Deuxièmement, les yeux de la tête alternative sont totalement ratés.

Enfin, le véritable moins de cette figurine, qui fait selon moi qu'elle n'est pas aussi bonne que celle de Batman, c'est son prix. Je ne l'ai heureusement pas payer plein tarif, mais vendre ça à l'origine 50€ sans fdp, avec trois fois moins d'accessoires que celle de Batman pour le même prix, c'est de l'arnaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire