mardi 22 août 2017

Review : McFarlane Toys - Color Tops "Gears of War 4" - Marcus Fenix (2017)

En 2004, j'ai acheté ma première figurine de collection, mais également ma première figurine McFarlane Toys. Pour moi, ce fabricant fut le top du top pendant longtemps ; et chacune de ses productions me faisait rêver. Jusqu'à ce que la qualité de leurs produits baisse, avec les figurines Halo Reach. Une baisse qui a continué avec celle de Halo 4. Ce n'est pas pour rien si depuis 2013, je n'ai plus rien acheté chez eux.

Et l'an dernier, McFarlane annonce une nouvelle ligne de figurine 7" nommée Color Tops ; rappelant les Movies Maniacs d'une époque révolue, où le nom du fabricant était gage de qualité. J'étais dubitatif sur cette gamme au début, surtout sur les articulations des figurines, me semblant peu nombreuses et limitées en amplitude, à cause des poses dynamique des personnages donnée par la sculpture. Et puis vinrent les figurines Gears of War 4.

Les trois premières présentées ne m'intéressaient pas, car même si d'avoir joué au jeu m'a fait légèrement changer d'avis, les personnages manquent pour moi de charisme. Mais ce ne fut pas le cas avec celle de Marcus Fenix, et son beard-power.

La boîte est une window-box en carton, avec peu d'infos et de visuels dessus. Il faut reconnaître que, bien que simpliste, c'est une jolie boîte.




Fabriquée en PVC, la figurine mesure 18,4 cm. Les épaulières de l'armure, en plastique souple, sont attachées uniquement sur le devant, pour faciliter les mouvements des bras.

Pour un mec de plus de 60 ans, il se porte bien.




Plus grands que mon Marcus de NECA.

La sculpture est de qualité, du niveau de NECA voir mieux, pour la ressemblance du visage avec celui du personnage dans le jeu. En revanche, la barbe est peut-être moins bien faite que celle de Dom, mais sa passe.

Pas de strabisme. Par contre, la couleur du visage est différente du cou. Marcus n' abuserait-il pas de la bouteille?

Le plastron est bien fait, avec pleins de petits détails sculptés, tel que des éraflures, ou l'emblème des Gears en relief.

Question design, l'armure est moins "imposante" que celle de Gears of War 1.


La sculpture du pantalon est belle, en particulier pour le motif de tissage.


La ceinture est moulée indépendamment.

La figurine comprend 25 points d'articulations. C'est un peu moins par rapport aux action-figures Gears of War 3 de NECA, et leurs 30 points. Les bras bénéficient de bonnes articulations, avec une très grande amplitude de mouvement pour les coudes, et un pivot pour leur rotation.

El Dictactor.

"I want you for Gears!"

On s'amuse bien avec un doigt tendu.

Les jambes, c'est l'inverse des bras. Bien qu'articulées à l'entrejambe, elles ne peuvent s'écarter que légèrement. Il est possible de les faire tourner sur elles mêmes, mais la sculpture du bassin leur donne une pose peu naturelle lorsqu'elles sont tournées.



Les jambes partent facilement si on essaye de les écarter.


Je m'en suis rendu compte bien plus tard, mais les pieds sont articulés en haut des bottes.

Le paint-job est bien mieux que sur les dernières figurines que j'ai eu du fabricant (hormis le Didact). Malgré un visage d'une teinte différente du cou (ce qui n'est pas trop gênant selon-moi, étant donné que c'est la seule partie à nu, et que le cou ne se voit pas beaucoup), les couleurs sont justes et rien ne déborde ou presque ; mais quand c'est le cas, c'est dans le minimum tolérable. J'aurais par contre aimé un brossage à sec sur l'armure pour donner un effet métallique.

J'ai un peu de mal avec le noir pour les narines, surtout avec celle de droite. Un détail a rattraper plus tard.


Le brossage à sec des bottes effet "cuir usé" est pas mal.

Parlons des accessoires. Un socle avec le logo du jeu est fourni (dont j'en ai rien à secouer, puisque la figurine tient debout sans), ainsi qu'un lancer et un snub pistol.


Les armes m'ont un peu déçues : elles sont toutes les deux creuses. Ce n'est pas gage de qualité et de résistance selon moi ; mais il faut tout de même reconnaître qu'elles sont très bien sculptées et peintes, avec un brossage à sec gris métal sur les deux.

L'autre côté du fusil est identique, mais sans la poignée d'actionnement de la tronçonneuse-baïonnette.

La mire du fusil est sculptée, et le canon est creux.


En plus d'avoir des doigts durs à écarter pour y mettre les armes, les mains ont tendance à se démonter à cause d'une articulations trop courte.

"Si vous voulez cette arme, il faudra me passer sur le corps !"

Il est possible de lui faire épauler le fusil, contrairement à celle de Gears 3 par NECA.

Je trouve Marcus plus classe comme ça, que dans les autres opus.

Le snub pistol a une cheville sur le côté gauche...

...que l'on peut enfoncer dans un trou...

...pour fixer l'arme à la cuisse droite.


Piou piou piou!

Marcus tout équipé.

Une petite photo sur socle, quitte à en avoir un de fourni avec.

Je dois avouer que je m'attendais à moins bien avec cette figurine, mais ce n'est pas le cas. McFarlane Toys revient sur le devant de la scène des action-figures 7" ; et même si il y'a encore des choses à améliorer, comme les articulations, le fabricant n'a pas à rougir de la qualité de la sculpture et de la peinture.

En revanche, j'ai toujours du mal avec les accessoires moulés en deux coques, fragilisant les petites éléments sur les armes, comme les dents de la tronçonneuse baïonnette. Mais encore une fois, la sculpture et le paint-job rattrapent cette erreur. Au final, pour 19$99, nous avons une bonne action-figure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire