samedi 13 janvier 2018

Review : Hasbro - Star Wars Black Series, Darth Vader "A New Hope" ver. (2017)

Cela fait un certain temps que je cherchais à acquérir un nouveau Darth Vader (surtout depuis mon visionnage annuel de la saga), pour remplacer ma MAFEX du personnage qui, malgré ses qualités et le fait que je l'aime bien ; a un certain souci de proportion au niveau des bras, semblant maigres par rapport au reste du corps.

J'ai tout d'abord pensé à acheter la MAFEX Darth Vader de Rogue One, qui à des proportions plus fidèles ; mais au vu du prix, je n'avais pas trop les moyens pour le moment pour m'en procurer une. Et puis j'ai pensé au Black Series de Hasbro, une gamme pour laquelle il faut le reconnaître, le rapport qualité/prix est très bon, quand on arrive à mettre la main sur un exemplaire à moins de 40€, ce qui relève souvent de la mission impossible sur internet, avec tous les spéculateurs.

Dans le doute, je suis allé voir sur Amazon si je pouvais glaner pour moins chère qu'une MAFEX, le pack Darth Vader sorti pour les 40 ans de Star Wars l'année dernière. Et je suis tombé sur la même figurine, rééditée dans la wave 12 des Black Series...pour 19€. Je n'ai pas cherché plus loin, et ni chipoté parce qu'il s'agit d'une figurine reconditionnée ; parce qu'une figurine Black Series à moins de 25€, c'est pas tous les jours qu'on en voit une, même d'occasion.

La figurine mesure 17 cm et est fabriquée en PVC, avec une cape et une tunique en tissu. La review de cette figurine va être l'occasion de la comparer avec ma MAFEX Darth Vader.

Quelle surprise à l'arrivée, de voir que la figurine est comme neuve pour du reconditionnée.

Surement une ancienne pièce d'un collectionneur anonyme.

Et certainement pas le jouet d'un enfant.

À moins que ce dernier soit collectionneur.

Très franchement, je suis toujours surpris par la qualité de sculpture de la figurine ; surtout pour du Hasbro. Elle surpasse largement la MAFEX sur ce point, avec une quantité de détails reproduits, tels que les plis ou le grain de la combinaison ; mais aussi par le respect des proportions anatomiques du personnage, surtout pour les bras, moins maigrichons.

Niveau taille, la figurine mesure approximativement 1 cm de moins que la MAFEX. On remarque quelques différences de design entre la combinaison de l'épisode IV et celle du VI.

Vader and friends. Si les BS étaient plus faciles à trouver, à un prix honnête, j'en aurais certainement plus.

Contrairement à la MAFEX qui a ses épaulières reliées au torse ; elles sont ici sculptées sur les épaules.

J'aime bien le grain des bottes, c'est un détail que l'on ne remarque pas dans le film.


Pour une raison qui m'échappe encore, la main gauche est apparemment faite pour tenir une arme. L’occasion de s'amuser un peu avec Vader.

"Donner moi votre blaster!"


Le port de l'arme lui va bien.

"Je vous rends votre pistolet, chasseur de prime."

Parlons un peu chiffons. La cape et la tunique sont donc fabriquées dans un tissu de bonne qualité. Malgré que la première ne soit pas filaire, elle est facilement malléable lorsque l'on veut lui donner des poses ; et c'est également le cas aussi pour la tunique.

La cape est maintenue par la tête...

...et la tunique quant à elle, est prise dans la ceinture.

L'inconvénient de la cape quand il y'a trop de vent.

En repliant légèrement les bords de la cape à l’intérieur, elle est plus facile à manipuler. 

En tout, la figurine compte 29 points d'articulations, avec une bonne amplitude de mouvements ; mais aussi une bonne rigidité des points, tenant facilement leurs positions. La rotation du torse est limitée par la tunique en tissu, étant donné que cette dernière est faite d'une pièce, et qu'elle passe dans la ceinture.

Les coudes plient seulement à 90°, bien moins que la MAFEX ; mais l'articulation est plus esthétique à voir.

 Les jambes et leurs doubles points d'articulations aux genoux atteignent les 30°, mais à l'inverse des coudes, elles dénaturent complètement la figurine.

Impossible de tourné plus le torse que ça.

"Je crois que je me suis cassé quelque chose."

Vader, il est comme Chuck Norris : il met les pieds où il veut, et c'est souvent dans la tronche.

"Seigneur, faites que je sois meilleur que la MAFEX."

Question paint-job, c'est encore une fois très bon, compte tenu du prix de la figurine. Les petits détails comme le panneau de commande sur le torse sont impeccables, avec aucun débordement ; et le noir de l'armure varie entre le mat et le brillant suivant les parties.

On remarque que la base du masque a une couleur différente de celle de la partie supérieure.


Hasbro n'a pas à pâlir de la concurrence avec une peinture si précise.


Vader vient avec pour seul accessoire son lightsaber. Le manche est en plastique souple, surement pour éviter la casse ; avec une lame amovible en plastique rigide translucide. Là aussi, question sculpture et peinture c'est du même niveau que la figurine.

Le sabre souffre dans son ensemble du syndrome de la demi-molle.

Il est possible d'accrocher le manche à la ceinture de Vader, mais le crochet de cette dernière est dans un plastique beaucoup trop souple pour pouvoir le passer dans l'anneau du manche, qui au passage est lui aussi souple (histoire de bien s'amuser), sans qu'il ne plie.

J'ai quand même, après plusieurs essais ; réussi à le mettre dessus le temps d'une photo. Mais il ne faut pas en espérer plus.




Finalement, une main gauche alternative n'aurait pas été de trop...

Aller, pour finir, deux photos avec mes autres Black Series.


Le cross-over qui donne envie.

L'année commence bien, avec cette superbe Black Series de Vader, qui est selon moi supérieure à la MAFEX, rien que pour sa sculpture parfaite ; mais aussi sa peinture sans défaut. Certes, la figurine est moins bien articulée qu'une MAFEX, mais à l'inverse de celle-ci, les articulations de cette Black Series ne dénaturent pas le physique de Vader. Un bon point également avec l'utilisation de tissu pour la cape, mais aussi la tunique, alors que certains fabricants utilisent encore du plastique souple pour cette partie.

Il est vraiment dommage que ce soit une gamme difficile à se procurer à prix honnête (j'en reviens pas d'avoir mis la main sur un exemplaire à moins de 20€), en particulier pour ce Darth Vader, car c'est une figurine que je recommande vraiment à tous les collectionneurs en mal d'une action-figure 6" du personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire