vendredi 19 janvier 2018

Review : Hasbro - Marvel Legends 12", Captain America (2016)

Je dois l’avouer, je ne suis pas un grand fan de Captain America, et pour plusieurs raisons. Déjà, je suis pas un lecteur de comics Marvel, puisque mon cœur (et surtout mon budget) vont à DC. Ensuite, ma connaissance sur le personnage se limite à ce que l’on en voit dans les films, et le très bon cross-over JLA vs. Avengers.

Après, je ne dis pas ne pas aimer le personnage. Dans le fond, je le trouve assez proche de Superman pour ses idéaux, et aussi le fait qu’il est lui aussi le leader d’une équipe de Super Héros ; tout du moins dans les films. En parlant des films, j'ai trouvé le premier Cap bon, mais avec trop de longueur ; le second, avec son aspect film d'espionnage est selon moi le meilleur de la trilogie. Le troisième n'est pas mauvais non plus, même s'il n'a rien d'un Civil War, et que l'utilisation du titre du célèbre event des comics n'est là que pour attirer les fans.

Donc, jusqu’ici je n'avais pas encore éprouvé l’envie d’acheter une fig’ de lui. Mais avec les soldes, je suis tombé sur la Marvel Lengends  de 30 cm du personnage, vendu à la base 80€ ; soldé à 17€13. Sacré rabais, et impossible donc de passer à côté ; après avoir tout de même demander la permission à ma femme (et oui, c'est ça la vie de couple d'un collectionneur quand on met l'argent en commun), et qui m'a doucement répondu : "Prends la, sinon tu ne vas pas arrêter d'en parler non-stop". Suis-je chiant à ce point quand il s'agit de figurine ?😏

Cap’ est fabriqué en PVC et mesure 30 cm. On est donc bien sur du 1/6e pour l’échelle.  La figurine semble ne pas reprendre de design particulier, et est donc une création originale de Hasbro.





Comparaison de taille entre la Quater Scale Master Chief et ses 45 cm de haut (qui sort totalement du cadre de la photo) ; la 7" de la Nanosuit 2.0 et la Figma Samus Aran Prime 3 ver. haute de 16 cm.


Encore une fois avec Hasbro, la sculpture est bonne avec de jolis détails comme le tissage sur les parties blanches de la combinaison, ou les hexagones sur le plastron. Après, compte tenu de l'échelle et du prix, c'est un petit peu le service minimum demandé. Par contre, quelques soucis de finition sont à déplorer sur la jonction entre les deux éléments qui constituent le torse, visibles au niveau du cou ; ainsi que la tête de base.

La tête de base est pas mal, malgré un strabisme divergent à l’œil gauche ; et une peinture un peu bâclée sur la mentonnière, en plus d'un éclat sur le nez. A noter, l'utilisation de décalquo pour le "A" (légèrement de travers) et les ailes sur le côté du casque.

La sculpture du tissage est vraiment pas mal. Après, elle est trop précise pour ne pas être du digital-sculpt. Au passage, Cap' a des gros biceps qui pose un souci d'articulation.

L'étoile du torse cache quelque chose que nous verrons plus bas.


Hasbro annonce 30 points d'articulations pour sa figurine, mais j'en dénombre 36. Les jambes sont bien articulées, en particulier grâce a leurs doubles points aux genoux. De même pour les coudes ; qui ont eux aussi une bonne amplitude de mouvements, bien que ces derniers soit limités par les énormes biceps de Cap'. J'aurais aimé que le torse soit mieux articulé également. Celui-ci peut se pencher à gauche ou à droite, ou s'incliner ; mais il ne peut pas faire de rotation.


A noter que les épaulettes sont elles aussi articulées, et que ça sert à rien. Hasbro aurait tout aussi bien pu les sculpter directement sur la figurine, ça n'aurait pas pour autant limité les mouvements du personnage, et ça m'aurait éviter de devoir les rebaisser à chaque fois que je n'ai pas besoin qu'elles soient levées. Au passages, les épaulettes limitent également le mouvements des épaules, à cause de leur proéminence.

Habituellement, je me plains du manque d'articulations ; mais là c'est l'inverse. Une première pour moi.

Bien que moche à voir, la tête a une bonne inclinaison.

Même souci qu'avec la Black Series Vader, l'articulation des genoux est moche lorsqu'ils sont pliés.

Bon, un point positif pour les articulations tout de même : leur solidité. Elle tiennent facilement le poids de la figurine.

Le paint-job est bon, malgré des défauts vus plus haut. Il semble en revanche être exécuté entièrement au robot, et non à la main, car rien ne déborde pour les parties rouge et blanche ; quand ce n'est pas carrément des éléments coulés dans un plastique de couleur, comme les bottes. Personnellement, ce n'est pas un défaut pour moi, mais ça enlève un peu "d'authenticité" à la figurine.

C'est joli à voir après, je ne dis pas le contraire.

Au début, je pensais que c'était un brossage à sec sur les genouillères ; mais en regardant de plus près, on voit que c'est une peinture digital, avec les points de "l'impression" bien visibles.

Du rouge, que du rouge...même les semelles sont rouges !

Attaquons les accessoires en commençant par la tête alternative démasquée. Le visage étant assez basique, et ne reprenant pas celui de Chris Evans ou même l'apparence du personnage dans les comics ; il est plutôt bien fait. Les cheveux sont sculptés indépendamment pour faciliter le travail de la peinture, qui est pas mal ; mais ils ont été collés n'importe comment avec le reste de la tête.

La tête de base à l’œil gauche qui derp, et celle-ci a le droit ; comme ça, j'ai la paire. Pas étonnant qu'il se soit fait recaler au sélection de l'armée. 

Je savais bien que ce n'était qu'une tête de nœud ce Steve Rogers.

Parlons des mains. Deux paires sont fournies : une pour tenir le bouclier, l'autre poings serrés. Tout comme les bottes, celles-ci sont coulées directement dans un plastique rouge, donc pas de paint-job à critiquer. Leurs sculptures sont comme le reste de la figurine : bonnes, mais sans fioriture.



Bien évidemment, Cap' est fourni avec son célèbre bouclier au couleur du drapeau américain. A part pour l'étoile au centre sur fond bleu, il n'y a pas de paint-job à critiquer. Cette dernière est tout de même bien peinte. Pour le reste du bouclier, c'est différent. Il est fabriqué dans un plastique gris, et les anneaux rouges sont fait séparément et collés dessus.


Les lanières du bouclier sont démontables, et en plastique souple.

Pour pouvoir mettre le bouclier à Cap, il faut obligatoirement démonter la main pour passe la lanière sur l'avant-bras, et ensuite on remonte le tout avec le bouclier.

Prêt à distribuer des pains.

America, fuck yeah !

Une pièce d'effet pour le lancer de bouclier aurait été sympa.




Un bon point, le système d'accroche du bouclier, ou plutôt, comment il est camouflé. Lorsqu'on appuie sur l'étoile du torse qui est un bouton sur ressort ; un piton à l'intérieur de la figurine repousse celle du dos. Si on la retourne et qu'on la remet dans le logement, elle sert à accrocher le bouclier au dos.


On voit très bien sur cette photo le piton gris du bouton poussoir.

America, fuck yeah ! (bis)

Dernier accessoire, la cagoule/casque de Captain America. Un accessoire que je trouve sympa. Niveau sculpture, on ne s'éloigne toujours pas du reste du jouet. Pareil pour sa peinture, avec les mêmes défauts que la tête de base. Là aussi, il y a utilisation de décalquo, mais bien placé pour le coup.

Casque en plastique souple.

L'utilité d'un tel accessoire ? Exposer la figurine dans une pose super classe et patriotique. Manque plus qu'une paire de mains pour la mettre au garde-à-vous.

J'ai toujours trouvé ça marrant que les Américains aient créé un sur-homme Arien pour coller une branlée au Nazi. A ce niveau là, c'est du trolling de classe internationale.

Une fois les photos pour la review finies, direction l'endroit où il a entièrement sa place.

"Chéri ? Pourquoi ton Captain America est au congèle ?
- Je voulais faire comme dans le film, mais je n'avais pas de glacier."

Globalement, je trouve que c'est une bonne action-figure, et une bonne surprise. On n'est pas à la qualité d'une Hot Toys bien entendu, mais pour 80€ à la base, on a une figurine qui fait le taf. La peinture est bonne, sans être excellente pour ses défauts par endroits. Pareil pour la sculpture, qui est très jolie; mais qui manque de finition pour le torse et les têtes.

Les articulations sont un peu le point noir du tableau. Nombreuses, bien rigides, mais limitées pour le haut du corps ; il aurait plutôt fallu articuler le torse correctement que de rajouter des points inutiles pour les épaulettes.

Après, l'ayant payé moins de 20€, je ne vais pas chipoter plus que ça. J'aurais même presque envie d'en acheter une autre (pourquoi pas Spidey ?). Et merci à ma tendre moitié pour avoir bien voulu que j'achète un "Action-Man" de plus 💗.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire